Afin d’améliorer et d’accélérer la collecte et le recyclage des chutes de canalisations sur les chantiers et de limiter les émissions de CO2 liées à la construction d’infrastructures, le Syndicat Les Canalisateurs et ses Délégations régionales ont initié le projet CanaCycle.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un pilote, débuté en 2021 et basé sur le haut potentiel de recyclage de chutes issues de la pose de canalisations. Au vu de ses résultats positifs sur un an, en termes de récupération, économie de gaz à effet de serre et valorisation, le syndicat Les Canalisateurs, a constitué un groupe de travail fin 2023 afin de partager l’expérience et de réfléchir à la généralisation de l’opération sur le territoire de la France métropolitaine.
Le groupe de travail a associé la FDMC (Fédération des Distributeurs de Matériaux de construction, ITEA (Syndicat des Industriels du Transport de l’Eau et de l’Assainissement), le SRP (syndicat national des Régénérateurs de matières plastiques) et le STRPEPP (Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et Polypropylène).
Les réflexions menées par les différentes parties prenantes ont conduit à la rédaction d’une charte qui constitue un engagement volontaire de ses signataires portant sur la valorisation de l’action du tri, de la collecte, du recyclage des chutes issues de la pose de canalisations et sur la réincorporation de matières premières de recyclage (MPR) dans les nouveaux produits fabriqués.